» Accueil
Imprimer

juillet 2022

 La Garde d'Honneur est partenaire de l'opération 100 étoiles pour Marie !


Cette année, le 100e anniversaire de la proclamation de Marie patronne de France, et de Jeanne d’Arc patronne secondaire, est une magnifique occasion de se consacrer ou de renouveler notre consécration aux Cœurs unis de Jésus et de Marie, comme nous le proposons sur le site www.100etoiles.com/consecration
.

 Vous êtes invités pour cela à participer à un événement national les 21 et 22 août (fête de Marie Reine) à Paray-le-Monial, cité du Sacré-Cœur de Jésus. Les engagements de consécration seront déposés solennellement aux pieds de Jésus et de Marie et portés dans la prière par les personnes présentes, à l’issue de la messe présidée par Mgr Benoît Rivière, évêque du Diocèse.

Mais nous savons bien que tous ne pourrons pas faire ce déplacement.

C’est pourquoi nous proposons 2 possibilités pour transmettre ces engagements de consécration :

  • En ligne : en remplissant le formulaire sur :  www.100etoiles.com/je-confirme/
  • Par courrier : en remplissant le coupon d’engagement de consécration (plusieurs coupons joints à cet email que vous pouvez très facilement photocopier et distribuer) et en le renvoyant par la Poste à : La Garde d’Honneur du Sacré-Coeur, Monastère de la Visitation, 13 rue de la Visitation, 71600 Paray-le-Monial

En ce temps estival, nous pouvons admirer la nature mais aussi nous sentir parfois dépasser par les caprices de la météo. Nous prenons alors la pleine mesure de notre petitesse et de notre place dans la création. Il devrait en être ainsi pour notre position vis à vis de Dieu. Il y a tant de grâces à recevoir pour celui qui se reconnait humble et petit ! C'est l'invitation que nous fait Sr Marie du Sacré Cœur Bernaud pour ce mois ! 

 

la Petitesse 

S’abaisser devant Dieu devrait être chose facile : Il est si grand et nous si petits, Il est si saint et nous sommes tellement pécheurs, Il est si bon et nous tellement imparfaits… Mais reconnaissons-nous notre petitesse ? Nos comportements sont même bien souvent contraires. Nous jugeons, nous nous estimons supérieurs, nous faisons valoir nos dons pourtant reçus par pure grâce, nous étalons nos savoirs, nous voulons paraitre, être remarqués, préférés…

Le plus beau des anges avait dit « J’élèverai mon trône au-dessus de son trône », et des hauteurs des cieux, Dieu l’a précipité dans l’abîme. Rien n’attire la foudre comme les sommets ! Ainsi l’âme orgueilleuse attire les foudres du ciel. Inversement, Dieu récompense celui qui s’humilie, parce qu’il entre dans la vérité, et par-là, en Dieu qui est la vérité même.

Reconnaissons que nous sommes petits et consentons à admettre nos infirmités spirituelles en confessant notre indignité. Jésus, l’humble des humbles, s’est abaissé jusqu’à la mort pour nous sauver. Il nous montre la voie. Si donc nous voulons monter jusqu’à Dieu dans la lumière, la vertu et la sainteté, efforçons-nous de nous abaisser devant Lui, Lui qui a accepté les pires humiliations. C’est dans son Cœur que nous trouverons les racines de la petitesse ! (D'après Sr Marie du Sacré Cœur Bernaud, fondatrice)

Fêtes principales du mois :

1 :            1er vendredi du mois dédié au Sacré Cœur de Jésus
3 :            St Thomas

11 :          St Benoît

12 :          Sts Louis et Zélie Martin

16 :          Notre Dame du Mont Carmel

22 :          Ste Marie Madeleine Protectrice de la Garde d’honneur (indulgence plénière)

25 :          St Jacques

26 :          Ste Anne et St Joachim

31 :          St Ignace de Loloya

 

 

L'agenda du mois
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Saint du jour
Jeudi 07 Juillet
Fête du jour : Raoul
Réflexion journalière
« Tirer une parole...la garder dans son coeur »

Tu es juste, Seigneur, toutes Tes œuvres sont justes. Toutes Tes voies sont grâce et vérité …
Tb 3, 2
Actualité du moment

Précieux Sang
de Jésus

 

Sang précieux,
source toujours
 
jaillissante de grâces 
et de bénédictions…
Sang précieux, 
grand océan 
de la miséricorde divine…
Rejaillissez sur nous !

 

 

22 juillet
indulgence Plénière
pour les Gardes
d'Honneur


Ste Marie Madeleine
1ère Garde d'honneur
au pied de la Croix
avec St Jean
et la Vierge Marie
 



 

ô Marie Madeleine
toi, qui as baisé les pieds
de Jésus,
apprends-nous
à mettre nos pas
dans les siens.
Conduis-nous
sur les Sentiers 
de la foi et
de l'espérance !
Emmène-nous
Marie-Madeleine
jusqu'à la Lumière
du Ressuscité !

Geneviève