» Accueil
Imprimer

avril 2020

 

 

Nous voilà à l’aube de la Semaine Sainte. Loin de tout ce que nous avions prévu ou imaginé, nous la vivrons d’une façon inédite. Peut-être est-ce là l’occasion de méditer tout particulièrement sur l’état d’esprit de Jésus durant les nombreux jours qui ont précédé sa Passion. Les ultimes conseils à ses apôtres  ont probablement été empreints d’une gravité particulière. Chaque seconde, chaque minute qui le séparaient de la Croix ont une valeur immense, une portée exceptionnelle pour les apôtres mais pour nous aussi. Relisons ses dernières paroles, ses derniers gestes, ses derniers miracles… Tout en ayant désiré ardemment le moment ultime de donner sa vie pour nous sauver, Jésus a Lui-aussi expérimenté les profondeurs de l’angoisse ! Mais au final,  Il a vaincu la mort !

Puisque bien malgré nous l'occasion nous est donnée, faisons de nos heures de confinement une prière perpétuelle  unie à celle de Jésus à son Père !

 

Que le Seigneur vous protège et vous bénisse

Geneviève V.

 

 

La prière perpétuelle !

Qui dira la valeur, la fécondité, le mérite de la prière ? On ne peut en imaginer ni la puissance ni la portée. Elle ouvre les portes du Ciel, en fait descendre la miséricorde et elle incline Dieu vers celui qui prie. Ce qu’on entend par « prière » n’est pas une oraison mentale ou vocale ininterrompue, non. C’est une douce et facile direction de notre esprit orientée vers Dieu seul. Comme le voyageur suit l’étoile polaire pour éviter les écueils, notre âme doit chercher le Seigneur pour orienter sa vie.

Encore faut-il désirer prier ! Avant même de prier, il est souvent nécessaire de brimer l’amour propre qui nous anime tant nous sommes convaincus que nous pouvons tout faire sans Dieu. En effet,  la prière perpétuelle n’est rien d’autre que nous rendre présents à la présence même de Dieu au cœur de notre vie.  Il suffit  pour cela de se souvenir fréquemment de Lui dans nos journées, l’aimer filialement et  s’adresser à Lui en toute simplicité. Tout cela  constitue une prière perpétuelle. De même offrir nos souffrances, nos joies et faire toutes nos actions en vue de lui plaire, sont autant de prières continuelles qui prouvent la sincérité de notre amour. La prière est l’aliment nécessaire et indispensable à la vie spirituelle. La respiration de notre âme est l’esprit même de la prière. Notre âme, substance immatérielle, née du souffle de Dieu, ne subsiste qu’à la seule condition d’aller puiser sa vie dans l’Essence divine. Au-delà des formules que nous rabâchons mécaniquement, même si celles-ci peuvent être un support pour élever notre esprit vers Dieu, simplifions nos prières pour transformer tout ce que nous vivons en une  prière perpétuelle ! (Sr Marie du Sacré Cœur Bernaud)

 

Fêtes principales du mois :

3 :        1er vendredi du mois dédié au Sacré Cœur de Jésus
5 :           Dimanche des Rameaux et de la Passion

6 :           Entrée dans la Semaine Sainte

12 :         Pâques, Résurrection de notre Seigneur

19           Dimanche de la Miséricorde
25 :         St Marc

28 :         St Louis Grignion de Montfort et St Pierre Chanel

29 :         Ste Catherine de Sienne

30 :         St Pie V

L'agenda du mois
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Saint du jour
Mardi 07 Avril
Fête du jour : Jean-Baptiste de la Salle
Réflexion journalière
« Tirer une parole...la garder dans son coeur »

Le Seigneur va me venir en aide, c’est pourquoi je ne me suis pas laissé abattre.
Is 50, 7
Actualité du moment

 

 

 "Mon Père,
s'il est possible,
que cette coupe
passe loin de moi !
Cependant,
non pas
comme moi je veux,
mais comme toi,
tu veux"
(Mt 26,39)