
décembre 2023
chers amis Gardes d'honneur,
Nous voilà déjà dans ce temps de l'attente de la Nativité de notre Seigneur. Si les "calendriers de l'Avent" occupent les rayons de nos supermarchés, rares sont ceux qui nous rappellent que ce temps est avant tout une période d'intériorité où notre cœur se met en veille comme pour mieux saisir la profondeur de l'évènement qui se joue à Noël.
A l'image des bougies que nous allumons chaque dimanche, nous nous laissons pénétrer petit à petit du mystère de la Nativité.
C'est aussi une période de recentrement, de bilan de l'année... "suis-je ajusté à la Volonté de Dieu ?" C'est ce que notre fondatrice nous demande ce mois-ci.
je vous souhaite un saint temps de l'Avent, que le Seigneur comble chacun de ses bénédictions.
Bien en communion,
Geneviève Vignes, coordinatrice pour le Siège
La volonté divine
Chacun de nous a son programme adapté à sa situation personnelle : que nous soyons actifs ou retraités, laïcs ou religieux, notre emploi du temps est déterminé. Mais sommes-nous dans la Volonté de Dieu ? Cette volonté nous est manifestée par les commandements de Dieu et de l’Eglise, par la voix des Supérieurs, par nos devoirs d’état, et par les évènements providentiels. Si la route est largement ouverte pour tous, il s’agit qu’elle soit en adéquation avec le plan que Dieu a sur chacun.
Si, de moment en moment, de jour en jour et de semaine en semaine, nous pouvons affirmer « je suis où Dieu me veut, je fais ce qui lui plaît », cela signifie que notre temps est bien employé et notre salut assuré. Si, au contraire, livrés aux caprices de nos fantaisies ou de notre volonté propre, à l’inconstance de notre cœur, nous flottons à tout vent, et surtout si nous nous laissons aller à la mollesse et que nous gaspillons le meilleur de nos journées, c’est alors une perte irréparable : lorsque nous paraîtrons devant le Seigneur, nous serons insolvables !
Nul ne connait l’heure de notre grand départ ! N'attendons pas que ce soit trop tard pour ordonner et ajuster nos vies, nos emplois du temps. Après avoir arrêté un programme équilibré, remplissons-le fidèlement. Cette bonne gestion du temps est un excellent rempart contre bien des péchés, une force pour notre âme, un moyen de se perfectionner et de se sanctifier.
« Combien j’ai peur, qu’employant si mal le temps, Dieu ne me donne pas son éternité. » disait St François de Sales Le temps s’enfuit avec une rapidité effrayante. Jamais nous ne retrouverons l’instant qui vient de s’écouler emportant avec lui un lambeau de notre vie. Soyons donc vigilants et actifs, même au sein de nos loisirs, que tout soit selon la volonté de Dieu ! (D’après Sr Marie du Sacré Cœur Bernaud, livre Année Sainte des Gardes d’honneur)
quelques Fêtes principales du mois :
1 : St Charles de Foucauld
1 1er vendredi du mois dédié au Sacré Cœur de Jésus
8 : Solennité de l’Immaculée Conception
9 : S. Juan Diego Cuauhtlatoatzin
12 : Notre Dame de Guadalupe
13 : Ste Lucie
14 : S. Jean de la Croix
25 : Nativité du Seigneur (S. Albert Chmielowski – garde d’honneur)
26 : S.Etienne
27 : S. Jean Apôtre (Indulgence plénière*)
28 : Ss Innocents
31 : Dimanche de la Sainte Famille
(3-10-17 dimanches de l’Avent)
27 : ouverture de l’année Jubilaire : 350 ans des Apparitions du Cœur de Jésus (programme ci-contre)
* Nous pouvons bénéficier de l’indulgence plénière en nous confessant (8 jours avant ou après la date) , en communiant le jour de la fête et en priant pour les intentions du Saint Père (+ un Je crois en Dieu, un Notre Père, un Je vous salue Marie) et / ou tout autre prière qui jaillit de notre cœur ! L’Indulgence : c'est une remise devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés, déjà effacées quant à la faute, que le fidèle, bien disposé ( et à certaines conditions déterminées) reçoit pour lui-même ou pour les âmes défuntes (jamais un vivant). " ( Code de droit canonique de 1983, canon 992) Les indulgences plénières libèrent totalement de la peine temporelle due pour les péchés. (canon 993).
Chers amis, membres de la Garde d'Honneur du monde entier
Nous avons la joie de vous annoncer que notre évêque, Mgr Benoît Rivière, a décrété un grand Jubilé pour commémorer le 350ème anniversaire des 3 principales apparitions du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial.
Le thème de ce Jubilé sera « Rendre amour pour amour ».
Voici quelques dates clés de cette année jubilaire :
* Rencontres de Paray (retraite de 3 jours autour du 1er vendredi de chaque mois)
En 2024 : 1-4 février, 29 février-3 mars, 2-5 mai, 31 octobre-3 novembre, 5-8 décembre,
En 2025 : 6-9 février, 6-9 mars, 3-6 avril, 1-4 mai, 5-8 juin
* Journée des consacrés : 2 février 2024
* Fêtes de la Miséricorde : 6-7 avril 2024 et 26-27 avril 2025
* Fêtes du Sacré-Cœur de Jésus : 6-9 juin 2024
* 27-29 juin 2025, clôture de l’année jubilaire
* Fête de sainte Marguerite-Marie : 16-20 octobre 2024
* Colloque international sur la réparation, du 1er – 5 mai 2024 à Rome
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
Béatrice de Bastard sanctuaire@paray.org +33 6 85 04 54 60
ou Geneviève Vignes gdh.paray@free.fr + 09 51 96 47 90
Nous vous proposons d’organiser localement un évènement spirituel ou festif pour célébrer les fêtes du Sacré-Cœur de Jésus en 2024 et 2025.
Pour vous y aider des ressources sont disponibles sur notre site internet https://www.sacrecoeur-paray.org et sur le site de la Garde d’honneur https://www.gardedhonneurdusacrecoeur.org/ qui s’associe pleinement à tous ces préparatifs.
Nous comptons sur chacun et chacune de vous pour porter dans la prière dès maintenant ce Jubilé.
Soyez assurés de notre prière fraternelle.
Père Etienne Kern, recteur du Sanctuaire
Soeur Celina, vsm, déléguée
Geneviève Vignes, coordinatrice
Ce jubilé est organisé par le Sanctuaire du Sacré-Cœur : les chapelains, les Visitandines, les Jésuites ; et soutenu par la paroisse et toutes les autres communautés religieuses de Paray-le-Monial.